Au cours de l’été, nous avons comme chaque année sollicité la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire (en charge de la police de l’eau et de la pêche) pour évoquer nos souhaits concernant les ouvertures de la pêche en 2020. Nous sommes force de proposition mais la décision ne nous revient pas.
Les dates sont définies par la Direction Départementale des Territoires après avis :
- des différents services de l’état compétents (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Agence Française pour la Biodiversité, Voie Navigable de France)
- et après avis des pêcheurs professionnels (Commission de Bassin pour la Pêche Professionnelle) dont le rôle est parfois prépondérant dans le choix de certaines dates en particulier celle de la pêche du sandre (dans notre région).
C’est d’ailleurs principalement de l’ouverture et de la fermeture de la pêche du sandre dont nous allons parler dans cet article.
Notre souhait pour une meilleure protection du sandre
Le sandre est une espèce à forte valeur halieutique. Dans nos rivières et plans d’eau de Saône-et-Loire, c’est le poisson carnassier le plus recherché des pêcheurs. La demande des pêcheurs pour une meilleure protection de l’espèce est forte. Aussi nous nous devons de le protéger au mieux pendant sa période de reproduction ; période pendant laquelle les mâles sont très vulnérables car ils protègent leur nid.
Le sandre ne se reproduit pas dans la même période que le brochet. Les travaux scientifiques situent la période de reproduction du sandre dans notre région du début du mois d’avril au 10 mai. (Exploitation des carnassiers sur la Saône – Etats des stocks et biologie de la reproduction du sandre – page 40).
Ouvertures spécifiques du sandre et du brochet?
Compte tenu des périodes distinctes de reproduction du brochet et du sandre et compte tenu de l’arsenal réglementaire à notre disposition, nous avons fait le choix de demander une période d’ouverture spécifique pour le brochet et une période d’ouverture spécifique pour le sandre (en deuxième catégorie) ; comme cela existe dans d’autres départements.
Pour le brochet nous avons souhaité rester en accord avec les dates nationales , celles qui sont définies par le décret n° 2019-352 (article 4), soit du 1er janvier au 26 janvier 2020 et du 25 avril au 31 décembre 2020. Ces dates englobent parfaitement la reproduction du brochet, il n’a pas lieu de souhaiter les changer.
Pour le sandre, dont la fermeture ne peut être décidée qu’à l’échelle départementale (arrêté préfectoral), nous avons demandé une période d’ouverture protégeant sa période de reproduction, soit du 1er janvier au 8 mars et du 16 mai au 31 décembre.
Notre demande a été rejetée.
Concernant le sandre notre demande a été rejetée pour les motifs suivants :
- souhait d’harmoniser les dates d’ouverture sur l’axe Saône (Côte d’Or, Ain, Rhône et Saône-et-Loire).
- Souhait de simplifier l’exercice de la police de la pêche.
- Souhait de contrôler et réguler les populations de sandres du secteur afin d’éviter une éventuelle propagation de la bucéphalose larvaire (demande des pêcheurs professionnels).
- Souhait de ne pas « surprotéger » une espèce introduite.
Tel que l’arrêté a été écrit, le sandre ouvrira donc le 25 avril 2020 : une date un peu précoce selon nous. Souhaitons que la météo soit favorable et que de nombreux mâles aient quitter les nids à cette date…
Comme l’impose la réglementation, l’arrêté est actuellement en phase de consultation publique, il est possible à tous d’émettre un avis sur les futures dates d’ouverture de la pêche en 2020.
Pour consulter le projet d’arrêté, il faut se rendre à la page :
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_prefectoral_modificatif__2019_bis_.pdf
Si vous partagez notre volonté de mieux protéger le sandre, vous pouvez émettre un avis en ce sens, nous vous demandons juste de rester polis et courtois pour ne pas porter préjudice à notre souhait de mieux protéger l’espèce et pour ne pas apporter de discrédit sur notre loisir .
Vous trouverez les informations nécessaires pour faire parvenir un avis en bas de la page suivante :
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/modification-de-l-arrete-prefectoral-relatif-a-l-a8958.html
Vous trouverez les détails de notre demande et les réponses qui nous ont été apportées dans la note de synthèse suivante :
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/note_presentation_participation_public_2019_v2.pdf
Enfin, vous trouverez ci-dessous le projet des dates d’ouverture toutes espèces pour l’année 2020 (en Saône-et-Loire).