Pêche au 11 mai : l’espoir est permis, la responsabilité toujours de rigueur.

Suite aux annonces du gouvernement du 28 avril 2020, nous saurons le 7 mai si nous pourrons pratiquer la pêche librement dans notre département de Saône-et-Loire dès le 11 mai.

Selon les mots du 1er ministre :

« Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique. »

« La Direction générale de la santé et Santé publique France ont établi trois ensembles de critères permettant d’identifier les départements où le confinement doit prendre une forme plus stricte. Soit que le taux de cas dans la population sur une période de sept jours reste élevé, ce qui montrerait que la circulation du virus reste active. Soit que les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues, soit, c’est le troisième ensemble de critères, que le système local de tests et de détection des chaînes de contamination ne soit pas suffisamment prêt. Ces indicateurs, leur lecture, seront cristallisés le 7 mai afin de déterminer quels départements basculent le 11 mai dans la catégorie, disons, rouge circulation élevée, ou vert circulation limitée. »

Pour que la pêche puisse être de nouveau autorisée, il faudra bien évidemment que l’épidémie régresse en France. Le confinement est donc encore pleinement de rigueur.

Pour la Saône-et-Loire, il faudra aussi que le préfet du département autorise à nouveau la pratique de la pêche par abrogation de l’arrêté préfectoral d’interdiction. La Fédération sera vigilante à ce sujet et interviendra rapidement pour demander l’annulation de cet arrêté (
si les conditions sanitaires le permettent ).

Si la pêche est autorisée à partir du 11 mai, celle des poissons carnassiers le sera aussi.

Encore un peu de patience et en espérant se retrouver bientôt tous au bord de l’eau.

Merci de votre compréhension et votre patience en ces temps difficiles.

Prenez soins de vous et de vos proches!

En complément de ce communiqué, vous trouverez ci dessous un message de la Fédération Nationale pour la Pêche en France.

« Chers adhérents,
Chers pêcheurs
,


L’intervention du Premier ministre devant l’Assemblée Nationale nous redonne de l’espoir car elle laisse augurer un allègement des conditions de déplacements. Ces derniers seront certainement encadrés y compris par des mesures locales.

En l’état des annonces, la liberté de circuler et l’exercice individuelle (ou en petit groupe) de notre activité sont totalement compatibles avec le cadre posé par le Premier ministre.

Bien entendu et dans l’intervalle, nous devrons faire preuve de responsabilité en continuant à respecter scrupuleusement le plan de confinement, les mesures barrières et de distanciation sociale.

Nous continuons à travailler activement et de manière responsable tant en interne qu’avec les pouvoirs publics à ce que nous puissions retrouver les cours d’eau, canaux, et plans d’eau pour y pêcher à compter du 11 mai.

Le Premier ministre ayant indiqué que la décision sur le déconfinement interviendrait au 7 mai, nous revenons vers vous dès que possible.

Merci pour votre patience et votre soutien !

Prenez soin de vous et des autres ! »