« SAUVONS NOS RIVIÈRES »

Sous l’effet des changements climatiques et des usages de l’eau, le constat est de plus en plus inquiétant chaque année… des sources se tarissent, des zones humides disparaissent, l’eau dans les retenues des barrages ou des réservoirs s’évapore, le niveau d’eau et le débit des rivières baissent et deviennent insuffisants au maintien de la vie piscicole. Sans eau, il n’y a pas de vie…

Les 1,5 million de pêcheurs, 40 000 bénévoles et 1 000 salariés du réseau associatif de la pêche de loisir en eau douce, formidable réseau de connaissance, de surveillance et d’intervention pour protéger notre environnement fragile, l’observent malheureusement au quotidien.

C’est pourquoi, la Fédération Nationale de la Pêche en France lance le 30 juin 2021 une campagne de communication engagée pour interpeler les instances institutionnelles, les médias et sensibiliser le grand public autour de ce bien commun essentiel qu’est l’eau. Intitulée « A court d’eau » et déclinée dans la presse et les réseaux sociaux, elle apporte un éclairage sur les problématiques de la sécheresse, des obstacles en rivières et de la menace qui pèse sur les zones humides et souligne l’urgence environnementale liée à la gestion de l’eau et ses conséquences majeures pour l’humanité.

Pour anticiper et s’adapter aux effets des changements climatiques, et atteindre un jour les objectifs de préservation de la biodiversité et de la qualité des écosystèmes fixés par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000 et la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006, des politiques ambitieuses ainsi que des actions concrètes s’imposent !


La FNPF publiée un manifeste avec des revendications fortes notamment pour une gestion de l’eau économe, concertée et équilibrée ; un recours aux solutions de stockage de l’eau localement justifié ; une politique de restauration de la continuité écologique ambitieuse et stabilisée ; une protection forte des zones humides.

Enfin, la FNPF appelle à la création d’un ministère de l’Eau avec des moyens humains et financiers dédiés, pour que la gestion de la ressource en eau redevienne une préoccupation centrale de l’État et que la protection des milieux naturels et des espèces soit, comme la loi le prévoit, enfin considérée comme prioritaire, après les besoins vitaux des êtres humains, et ne soit plus être sacrifiée au profit des autres usages.

Format pdf : manifeste FNPF « Sauvons nos rivières »


Mini films (issus du film « Menaces sur les Rivières » – ©Films du Bouchons)

Sauvons Nos Rivières – ep.1 – Les sentinelles des rivières
Véritables sentinelles des rivières immergées au cœur des territoires, 1,5 million de pêcheurs constatent, chaque jour et sur toute la France, le manque d’eau dont souffrent les milieux aquatiques. Sources taries, zones humides asséchées, niveau des rivières en baisse, il n’y a plus assez d’eau ou de débit pour que la vie piscicole se maintienne…

Sauvons Nos Rivières – ep.2 – Quand les rivières ne coulent plus
Ces dernières années, 90% des départements, en moyenne, étaient en alerte sécheresse. Les bénévoles des structures associatives de la pêche de loisir sauvent environ 1 tonne de poissons par département et par an, dans les cours d’eau menacés d’assecs…

Sauvons Nos Rivières – ep.3 – Microcentrales : menaces sur les dernières rivières naturelles
Aujourd’hui, plus de 100 000 ouvrages rompent la continuité écologique des rivières françaises, dont 2 500 microcentrales hydroélectriques et de nombreux moulins, pour produire seulement 1% de l’électricité du pays. A qui profitent réellement ces installations ? Quelles sont leurs conséquences sur les populations de poissons migrateurs ?

Sauvons Nos Rivières – ep.4 – Réserves d’eau en pompant les nappes phréatiques : Fausse bonne idée !
La région Poitou-Charentes est l’un des territoires les plus impactés par le manque d’eau depuis plusieurs années. Dans les Deux-Sèvres, l’Etat a décidé de créer 16 réserves d’eau pompées directement dans les nappes phréatiques et destinées à soutenir l’irrigation.
Les pêcheurs et instances environnementales alertent sur les dangers liés à ces bassins de rétention.

Sauvons Nos Rivières – ep.5 – Zones humides, zones utiles pour lutter contre la sécheresse
En France, près de 50% des zones humides ont disparu en 30 ans.
Afin de contrer ce phénomène, la Fondation des Pêcheurs et les Fédérations Départementales de Pêche acquièrent des centaines d’hectares pour préserver ces solutions naturelles uniques pour l’environnement et protéger la biodiversité.