La Saône est un cours d’eau dont le lit a été largement aménagé tout au long de son cours pour les besoins de la navigation (chenalisation, création de barrages, …) de l’agriculture (endiguement du lit majeur, destruction de zones humides, …) et de l’urbanisation (extractions de granulats dans le lit mineur et majeur, remblaiements dans le lit majeur, …). De plus, le passage de nombreux bateaux à vocation commerciale et touristique engendre un batiage important impactant directement les berges, la végétation et la faune aquatique.
Face à ces multiples pressions, un programme de restauration des habitats du lit mineur de la Saône est actuellement mis en œuvre par l’Établissement Public Territorial de bassin Saône & Doubs dans le cadre du Contrat de rivière « Saône, corridor alluvial et territoires associés ». Ce programme prévoit d’intervenir prioritairement sur la protection, la restauration et la diversification des zones de hauts fonds, secteurs les plus végétalisés et jugés comme étant les plus intéressants pour la faune piscicole.
En Saône-et-Loire, deux zones de haut fond ont été choisies pour être aménagées en priorité :
- le platis situé en rive droite de la Saône, en amont et en aval de la confluence avec la Mouge, sur la commune de La Salle. Cette vaste zone de haut fond est en partie protégée du batiage grâce à un clayonnage ; ce site sera appelé dans la suite du rapport « le platis de la Mouge ».
- le bras secondaire de l’Ile de Brouard, situé sur les communes de Boz et de Reyssouze (01). Ce bras non navigué est actuellement protégé du batiage par un clayonnage dans sa partie amont puis par l’ile de Brouard.
Une étude visant à étudier ces deux zones a donc été lancée par la Fédération de pêche en 2020 afin d’aider à la définition de travaux de restauration écologique de ces deux milieux.
Le rapport présentant cette étude est disponible en cliquant sur ce lien.