Les cours d’eau du bassin de la Somme abritaient historiquement des espèces sensibles comme la lote de rivière, l’anguille, la lamproie de Planer, le chabot, la truite fario ou encore le barbeau fluviatile. Trois stations d’inventaires appartenant aux réseaux de suivi de la qualité des eaux font régulièrement l’objet d’inventaires piscicoles, mais les données sont insuffisantes pour caractériser les peuplements piscicoles des cours d‘eau de ce bassin.
Ainsi, dans le cadre du lancement d’un Contrat Territorial Arroux Morvan Somme, porté par le Syndicat Mixte des Bassins Versants Arroux et Somme, il est apparu nécessaire de réaliser un état des lieux des peuplements piscicoles des cours d’eau du bassin de la Somme. Cette étude permettra d’affiner le diagnostic de l’état des cours d’eau de ce bassin et de contribuer à la définition d’objectifs de restauration cohérents.
Afin d’apporter des éléments de connaissances complémentaires au syndicat, la Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a souhaité réaliser un état des lieux des rivières du bassin de la Somme. Une analyse des peuplements piscicoles et du régime thermique de la Somme et de ces affluents a été réalisée.
Ce travail financé en partie par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et la Fédération Nationale pour la Pêche en France, peut permettre d’aider le syndicat dans l’orientation des actions à mener sur ce bassin.
Dossier pdf : Etude piscicole du bassin de la Somme