Des pêches d’inventaires ont été réalisées par la Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique pour un suivi avant travaux du Contrat Territorial Morvan Arroux Somme (2022-2027) du Syndicat Mixte des bassin de l’Arroux et de la Somme.
Les travaux consistent principalement à installer des clôtures pour éviter que les vaches piétinent dans le cours d’eau. Les clôtures venaient d’être posées lors des pêches.
Les parties pouvant tomber facilement en assec n’ont pas été retenues. Trois stations ont été définies, avec l’accord des propriétaires :
- Le ruisseau de la Molle à Laizy au lieu-dit « le Mousseau »,
- Le ruisseau de la Molle à Laizy au lieu-dit « le Petit Lormy »,
- Le ruisseau de Cormetey à Laizy au lieu-dit « les 4 Vents ».
Ces ruisseaux présentent des peuplements piscicoles perturbés. Aucune espèce sensible au réchauffement de l’eau n’est présente. Les notes IPR sont très mauvaises.
Une nouvelle campagne de pêche d’inventaire serait à programmer dans 3 ans afin de pouvoir constater un gain écologique dans ces ruisseaux. Des sondes thermiques pourraient également être posées afin de comparer le régime thermique des ruisseaux « avant travaux » et « après travaux avec une recolonisation de la ripisylve ».
Retrouver le rapport complet en cliquant ici !