La date d’ouverture de la pêche du brochet vient enfin de paraître au Journal Officiel de la République Française. Conformément au décret n° 2019-352 (article 4), l’ouverture de la pêche du brochet est fixée au samedi 27 avril. Cette mesure est applicable de suite et ne nécessite pas d’arrêté du préfet pour sa mise en œuvre.
Dès ce samedi, vous pourrez donc pêcher dans les eaux de deuxième catégorie du département aux leurres et aux vifs.
Concernant la pêche du sandre, dont la période d’ouverture de la pêche ne peut-être fixée que par arrêté préfectoral, il est dès lors trop tard pour espérer une modification de notre arrêté préfectoral avant le samedi 27 avril. L’ouverture de la pêche du sandre reste donc fixée au mercredi 1er mai pour cette année. Tout sandre capturé avant le 1er mai doit obligatoirement être remis à l’eau.
Que ce soit le 27 avril ou le 1er mai, ces deux dates restent très précoces pour l’espèce sandre. En pleine période de reproduction, ce poisson est très vulnérable. Même si nous avons pu observer des poissons sur les nids depuis plus de 3 semaines, nombreux sont les sandres mâles qui protègent encore leurs nids. Nous vous demandons donc d’être respectueux et de ne pas les pêcher délibérément sur les nids. En cas de capture accidentelle sur un nid, veuillez relâcher le poisson capturé.
Concernant le black-bass, la reproduction de l’espèce débute et nous avons pu observer les premiers couples formés. Dans notre département, la pêche du black-bass est fermée du 5 mai au 6 juillet. Comme pour le sandre, nous vous incitons grandement à ne pas pêcher délibérément ce poisson lorsqu’il protège son nid ; même si vous pratiquez le no-kill. Une capture peut inciter le poisson à abandonner définitivement son nid. Les œufs ou les jeunes alevins seraient alors tous « perdus ».
Pour le reste, sachez que dans notre département, les quotas de captures de sandre, brochet, black-bass sont fixés par jour et par pêcheur comme suit :
- 3 poissons carnassiers par jour et par pêcheur dont
- 1 brochet maximum et
- 1 black-bass maximum
Concernant les tailles de captures, en deuxième catégorie, elles sont définies comme suit :
- 60 cm pour le brochet ;
- 50 cm pour le sandre ;
- 40 cm pour le black-bass.
Merci de votre compréhension et bonnes ouvertures 2019!