Dans notre département, les opérations d’empoissonnement sont réalisées par nos 70 associations de pêche (aappma avec lien). La plupart du temps, elles font appel à des pisciculteurs ; parfois elle profite de quelques vidanges d’étangs réalisées par la Fédération.
Tant que possible nos AAPPMA s’efforcent à travailler sur l’ensemble des principaux cours d’eau et plan d’eau mis à disposition des pêcheurs ; l’objectif étant d’essayer de contenter un maximum de pêcheurs.
Pour rappel, dans le département de Saône-et-Loire, 8000 kilomètres de cours d’eau et 1500 ha de plan d’eau sont proposés aux détenteurs d’une carte de pêche distribuée par notre réseau.
Comme chaque début d’année, après le retour à la Fédération des PV d‘empoissonnement, l’heure est au bilan.
Au total c’est environ 55 tonnes de poissons qui ont été déversés dans le département au cours de l’année 2018 pour un coût total de plus de 279 000€.
20 tonnes de truites ont ainsi été déversées sur les parcours du département : 8.5 tonnes en première catégorie et 11.5 tonnes dans les étangs et rivières de deuxième catégorie du département.
Le déversement en poissons « carnassiers », représente plus de 7 tonnes. En majorité ce sont des brochets et des sandres qui ont été lâchés : 5.1 tonnes de brochets pour 1.3 tonne de sandres. Cet empoissonnement peut apporter un soutien supplémentaire à la reproduction dans le milieu naturel.
Pour ne pas oublier les amateurs de pêche au coup et de pêche à la carpe, ce sont 11,5 tonnes de carpe et 13,5 tonnes de gardons qui ont aussi été empoissonnés dans nos étangs et rivières.
Toutes ces opérations ne pourraient avoir lieu sans l’engagement des bénévoles des AAPPMA et sans la contribution des pêcheurs qui avec l’achat de leur carte de pêche finance une grande partie de ses actions.