Dans l’objectif de mieux préserver les populations de brochet, la Fédération a travaillé auprès de l’administration départementale pour obtenir de nouvelles mesures plus adaptées à la biologie de l’espèce.
Sur certains secteurs favorables, une fenêtre de capture est mise en place pour protéger les grands brochets.
Les brochets de longueur inférieure à 60cm et ceux de longueur supérieure à 80cm devront être remis à l’eau immédiatement après leur capture.
Où la mesure s’applique t’elle?
La fenêtre de capture du brochet s’applique sur :
- L’ensemble des cours d’eau de 1ère et 2ème catégorie du département,
- Les canaux,
- Les Plans d’eau suivants : Le Breuil: étang de Torcy Vieux, le port fluvial de Mâcon, la Darse sud de Mâcon, la gravière de Varennes-lès-Mâcon, la gravière des sablons à Crêches -sur-Saône, le lac de la Souche et le Lac des prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, l’étang de la Gaule à Champforgeuil, les Darses de Saint-Marcel et d’Epervans, les coupures de Sornay, le Plan d’eau du Vallon à Autun, l’étang de Brandon à St-Pierre-de-Varenne, le réservoir du Pont du Roi à Tintry, le réservoir de Montchanin à St-Laurent-D’Andenay, le plan d’eau du Fourneau à Palinges et les réservoirs de la Motte, de Bondilly et de Longpendu à Ecuisses.
- Nouveauté 2025 : l’étang du Chêne aux prêtres et le lac de Montaubry à Le Breuil et le Lac de la Sorme.
Pourquoi cette mesure ?
- Les grands brochets sont les meilleurs géniteurs. Ils pondent plus d’œuf : 18 000 œufs pour une femelle de 50 cm contre 78 0000 œufs pour une femelle de 80cm. Les gros poissons produisent aussi des œufs avec plus de réserves nutritives ce qui est beaucoup plus intéressant pour les alevins à naitre.
- Les grands brochets sont parmi les cibles favorites des pêcheurs. Ils sont donc une part importante du prélèvement
- Le renouvellement des grands brochets est très lent contrairement aux petits sujets.
- La taille minimale de capture est inadaptée au développement naturel de l’espèce. Pour conserver ces grands poissons, c’est d’abord eux qu’il faut protéger. Or la taille minimale de capture présente des effets pervers. Elle ne permet de protéger que les petits sujets, ceux les moins féconds. La taille minimale de capture opère aussi une sélection génétique en faveurs des petits sujets. Ce sont en effet les poissons qui ont les croissances les plus faibles et les tailles adultes les plus réduites qui ont le plus de chance de survivre. La sélection par taille minimale de capture va à l’encontre de la sélection naturelle qui tend à favoriser les grands poissons (meilleurs taux de survie, plus fécond et garant d’une meilleure stabilité des populations).
Remarque et rappel
Pour le reste des plans d’eau du département, le brochet reste protégé par une taille minimale fixée à 60 cm.
Sur l’ensemble du département le quota de capture est fixé à un poisson par jour et par pêcheur. En Saône-et-Loire, la pêche du brochet est ouverte en deuxième catégorie piscicole du 1er janvier au 31 janvier et du 26 avril au 31 décembre. Vous pouvez consulter prochainement l’arrêté préfectoral précisant toutes ces mesures.