L’événement « J’aime la Loire Propre » crée en 2010 dans le Loiret s’est vite étendu à l’ensemble du bassin versant de la Loire. L’organisation de l’événement à été repris en 2014 par la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvages et fort du succès rencontré, l’opération s’étend aujourd’hui à d’autres bassins versant. Pour la Saône-et-Loire, l’année 2019 s’enrichit de nouveaux points de collecte sur la Saône, la Seille et l’Arroux ! Au total ce sont 9 sites qui sont concernés.
Cette opération s’adresse à tous (adultes et enfants), chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cyclistes, riverains… Les volontaires sont attendus nombreux sur les bords de ces cours d’eau pour le ramassage des déchets. Pas d’inscription préalable pour participer, il suffit de se rendre le 2 mars à 8 h 30 sur un des points de collecte. Le responsable du point de collecte accueille les participants et remet à chacun des gants, un gilet fluorescent à l’effigie de l’opération et des sacs. Le retour est prévu à 11 h 30. Un verre de l’amitié sera offert à chaque point de collecte en fin de matinée.
Dans le département, les points de collecte sont les suivants :
Bassin Loire (affiche)
- Artaix, au port (rive gauche), organisé par Monsieur Jean-Yves JULIEN (ADCGE)
- Bourbon Lancy, à la base nautique (salle des associations), organisé par Monsieur Christian LAPETITE (AAPPMA)
- Digoin, place de la Grève (en face le Dock 713), organisé par Monsieur Christian SOUILLAT (ADCGE)
- Vindecy, au pont de Bonnant (chemin des Bordes), organisé par Monsieur Hubert JACOB (ADCGE).
Bassin Arroux (affiche)
- Autun, au Pont Saint-Andoche, organisé par Monsieur Jean-Louis GABRIEL (Fédération de Pêche)
- Gueugnon, Place de l’Eglise, organisé par Monsieur Christian LARGE (Fédération de Pêche)
Bassin Saône (affiche)
- La Chapelle de Guinchay, au Complexe sportif, organisé par Madame Isabelle LAPIERRE (Association communale de chasse)
Bassin Seille (affiche)
- Louhans, au Port (Bâtiment Ecole de pêche), organisé par Monsieur Joël CHATOT (Fédération de Pêche)
- La Truchère, au parking de la Base nautique (Promenade du Barrage), organisé par Monsieur Jean-Paul VOISIN (Fédération des chasseurs)
N’hésitez pas à en parler autour de vous afin de mobiliser le plus de monde possible. Il serait préférable que ce type de journée ne soit pas à mettre en place, malheureusement les modes de vie modernes et le manque de civisme « apportent » de nombreux déchets aux cours d’eau et il est préférable de tenter d’y remédier avec ce type d’actions.
Si vous souhaitez plus de renseignement sur l’événement au niveau national, vous pouvez visiter le site internet dédié à l’événement : http://www.fleuves-rivieres-propres.fr/