La Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a lancé un vaste programme d’études scientifiques pour mieux appréhender l’état de conservation de la population de truite commune (truite fario) du Méchet, comprendre les menaces qui pèsent sur l’espèce et proposer des solutions susceptibles de conserver et restaurer la population en place.
Débuté en 2016, en partenariat avec le bureau d’études SCIMABIO Interface, ce programme se poursuit encore aujourd’hui. À l’heure du réchauffement climatique, les menaces qui pèsent sur la truite commune, espèce très sensible à la qualité de son environnement et au réchauffement des eaux, sont nombreuses. Mieux connaitre l’état de préservation de la population de truite du Méchet, c’est aussi donner aux gestionnaires et aux acteurs locaux de meilleurs outils pour préserver l’espèce.
Ce programme d’étude a été réalisé en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Morvan, le Syndicat Mixte des Bassins de l’Arroux et de la Somme et avec l’appui financier de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Fédération Nationale pour la Pêche en France.
Les questions auxquelles des réponses ont été apportées
- Quels sont les structures en âge et les taux de croissance de la population de truites sur les ruisseaux et rivières de ce bassin versant ?
- La taille légale de capture à 23 cm, protège-t-elle suffisamment les reproducteurs ?
- Quel a pu être l’impact des empoissonnements sur les populations déjà en place ?
- Quelles sont les interactions entre le cours principal et les affluents dans le fonctionnement écologique de la population de truites ?
- Quelle est la diversité génétique des truites ? Les truites échantillonnées de part et d’autre du bassin se distinguent-elles génétiquement ?
- Des populations sont-elles isolées ? Les obstacles à la libre circulation piscicole jouent-ils un rôle sur l’isolement des populations ?
- Quel est la quantité de géniteurs qui participent efficacement au renouvellement de la population (succès reproducteur) ?
- Les régimes thermiques du Méchet et de ses affluents sont-ils favorables au développement de l’espèce ?
- Quelles sont les capacités de la population à résister à différents aléas (assèchement, réchauffement thermique, forte crue, pertes d’habitat, altération des affluents, altération de l’efficacité de reproduction et du recrutement en juvéniles ?
Les documents et études mises à disposition
Document de synthèse
-Plaquette : Les truites du Méchet – Etat de conservation et degré de menaces pesant sur l’espèce
-Poster : Les truites du Méchet – Etat de conservation et degré de menaces pesant sur l’espèce
Liste des études entreprises :
- Etude des populations de truite commune et du métabolisme thermique du cours principal du Méchet et ses principaux affluents. Rapport de synthèse – Eté 2016.
- Etude génétique de la population de truite commune (Salmo trutta) du cours principal du Méchet (71) – Mai 2017.
- Etude génétique de la population de truite commune (Salmo trutta) du bassin versant du Méchet – Année 2019 et comparaison avec 2016 – Aout 2020.
- Analyses scalimétriques de la population de truites du bassin versant du Méchet – Septembre 2020.