Le ruisseau de Boisserand est un affluent de la Drée qui s’écoule dans la forêt domaniale des Battées sur 5,3 km (cf. Carte 1). Le linéaire de ce cours d’eau se trouve en partie dans la Zone Natura 2000 « Vallon de Canada et barrage du Pont du Roi » (FR2600998).
Des inventaires astacicoles réalisés en 2007 et 2013 avaient permis de recenser la présence de l’écrevisse à pattes blanches sur ce ruisseau. Avec les épisodes de sécheresses successifs ces dernières années, il semblait judicieux de refaire un inventaire pour confirmer la présence de cette population en 2024.
L’inventaire astacicole réalisé en septembre 2024 a permis de confirmer que les populations d’écrevisses à pattes blanches était toujours présente sur le ruisseau de Boisserand. La population semble bien se maintenir dans ce cours d’eau, bien qu’elle soit menacée par les assecs répétés.
En 2024, en plus d’une petite population retrouvée dans la zone attendue, une plus grande population d’écrevisses à pattes blanches a été observé dans la zone amont du ruisseau de Boisserand (hors zone Natura 2000).
Retrouver le rapport complet en cliquant ici !