Le contrat de rivière Doubs, animé par l’Etablissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs prévoit la réalisation d’actions pour mieux connaitre la dynamique de fonctionnement du Doubs et de sa vallée inondable ainsi que la réalisation d’opération de restauration écologique de ses écosystèmes aquatiques.
A ce titre une étude piscicole a été réalisée et finalisée en 2016 sur la Basse Vallée du Doubs entre Dôle (39) et Verdun-sur-Doubs (71). L’étude, réalisée par les Fédérations de Pêche de Saône-et-Loire et du Jura ainsi que par le bureau d’étude Téléos Suisse, a dressé un état des peuplements piscicoles de la rivière et du fonctionnement de ses différents milieux aquatiques. Mais cette étude a aussi permis de déterminer les causes de l’altération de l’écosystème Doubs et de mettre en avant de grands principes de restauration.
Dans la continuité de ce premier travail, la Fédération de Saône-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a souhaité poursuivre ses efforts pour une amélioration de la qualité piscicole du Doubs en proposant dans ce rapport la restauration de deux annexes hydrauliques du Doubs. Après une présentation de la démarche et du choix des sites à restaurer, ce rapport d’avant-projet détaillé décrit les deux sites d’études retenus et proposent pour chacun des scénarios de restauration.
Le rapport d’étude est disponible en téléchargement ci dessous :