Rivière Seille : Corne de Vachon à LA TRUCHERE (2009)

 

La Corne de Vachon est un ancien bras de la Seille localisé à la confluence avec la Saône sur les communes de La Truchère (71) et Sermoyer (01). Ce site d’environ 2,6 Ha et les prairies environnantes, sont connus pour leur intérêt floristique et la faunistique. Ils sont inscrits au site Natura 2000 « Basse vallée de la Seille » dont l’animation a été confiée par l’Etat à l’E.P.T.B Saône-Doubs.

La Fédération de Pêche de Saône-et-Loire loue depuis de nombreuses années la portion de la Corne de Vachon localisée en rive droite. Le site joue en effet un rôle essentiel pour la faune piscicole. Les inventaires par pêches électriques ont montré que des espèces en voie de raréfaction comme le brochet viennent annuellement s’y reproduire. Les alevins de la plupart des poissons affectionnent également ses eaux riches en plancton, premier maillon de la chaîne alimentaire des jeunes poissons. Le développement planctonique est essentiellement conditionné par le réchauffement printanier des eaux de milieux peu profonds comme la Corne de Vachon.

Malheureusement, ce site était jusque là totalement déconnecté de la rivière sauf en période de forte crue. De nombreux poissons s’y trouvaient piégés durant toute la période estivale, période qui pouvait leur être fatale en cas d’oxygénation insuffisante des eaux (le taux d’oxygène diminue avec l’élévation de la température) et en situation extrême d’assèchement du site comme ce fut le cas l’ été 2009.

Afin de lutter contre ce phénomène de mortalité piscicole, la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire et l’E.P.T.B Saône-Doubs qui sont associés depuis plus de 10 ans pour la mise en place d’actions à vocation environnementale, ont élaboré un projet consensuel inscrit au Contrat de Vallée Inondable de la Saône. Celui-ci a été accepté par l’ensemble des usagers et gestionnaires du secteur (propriétaires, exploitant agricole, communes, service assurant la Police de l’Eau). Les travaux qui ont été effectués en fin d’année 2009, doivent permettre de doubler la fréquence et la durée de submersion de la Corne de Vachon par la Saône et la Seille, permettant ainsi aux poissons de regagner plus facilement ces 2 rivières. C’est en aval que les aménagements ont été les plus importants. Un pont permettant un passage de l’eau sur une section de 6 m² a été construit sous le chemin d’exploitation des prairies.

Dans le secteur amont, le fossé a été approfondi à la même côte que le radier du nouveau pont. Ses pentes ont également été évasées et un ponceau permet désormais son franchissement.

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Faivre de Lacrost grâce à la participation financière de nombreux partenaires (Agence de l’Eau R.M&C, Région Bourgogne, Fédération Nationale pour la Pêche et E.D.F).

Rapport de projet en téléchargement : Avant projet détaillé de l’aménagement de la Corne de Vachon (71)