Pêcheurs et Chasseurs de Saône-et-Loire s’associent une nouvelle fois pour nettoyer la nature en relayant l’opération nationale « J’aime la nature propre ». Cette dernière vise à mobiliser le réseau associatif pour organiser des sites de collecte de déchets et à rassembler un maximum de personnes le 1er samedi de mars, lors d’une matinée, pour nettoyer la nature.
Pour cette nouvelle édition du samedi 4 mars 2023, 18 sites de collecte sont organisés en Saône-et-Loire. 14 sites sont répartis sur les berges de l’Arconce, l’Arroux, la Bourbince, la Loire, la Saône et la Seille et 4 sites sont plus « terrestres ».
Cette opération s’adresse aux adultes et aux enfants (accompagnés d’un adulte), chasseurs, pêcheurs, randonneurs, cyclistes, riverains… Les bénévoles sont attendus nombreux sur ces 18 lieux de rendez-vous pour le ramassage des déchets. Pas d’inscription préalable pour participer, il suffit de se rendre le 4 mars à 8 h 30 sur un des points de collecte.
Pour une collecte des déchets en toute sécurité, des gants de protection et un gilet fluorescent seront remis aux participants ainsi que des sacs. Les responsables de sites encadrent les bénévoles jusqu’au retour au point de rendez-vous prévu à 11 h 30. La fin de matinée doit permettre de faire un bilan de la matinée et des déchets collectés, de sensibiliser au tri de ces déchets en fonction de leur nature et d’avoir un temps d’échange convivial entre les participants.
Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse de l’opération « J’aime la nature propre » 2023 en Saône-et-Loire.
Nous vous attendons nombreux.
Liste et coordonnées des responsables des sites « J’aime la Nature Propre »
Affiches des points de collecte :
- Arconce : Saint-Didier-en- Brionnais
- Arroux : Etang-sur-Arroux / Toulon-sur-Arroux
- Bourbince : Paray-le-Monial
- Loire : Artaix / Bourbon-Lancy / Digoin / Vindecy
- Saône : La Chapelle de Guinchay / Fleurville / Gergy / Tournus
- Seille : Louhans / La Truchère
- Site terrestres : Bosjean / Epervans / Saint-Bonnet-de-Vieille-Vigne / Sassangy
Ce projet en faveur des habitats et de la biodiversité est soutenu financièrement via le fonds biodiversité abondé par une éco-contribution des chasseurs et de l’Etat.