REOUVERTURE DU SITE LE 1ER AVRIL 2023
Localisation
Plan du site
Description
Cet étang fédéral, d’une superficie d’environ 4 ha est situé sur la commune de Paray-le-Monial. Il appartient à la Fédération de pêche et est géré par l’association de pêche (AAPPMA) de Paray-le-Monial « La Brème Parodienne ».
Il s’agit d’un carpodrome, ce qui signifie que la pêche de la carpe se pratique en No-kill avec une réglementation particulière. Les poissons doivent immédiatement être remis à l’eau après capture (mise en bourriche interdite). La pêche de la carpe sur ce carpodrome se pratique à l’aide d’une canne au coup ou d’une ligne flottante montée sur moulinet (anglaise ou bolognaise). La pêche avec une ligne posée au fond est interdite : pêche à la plombée, au feeder, au quiver tip, … Une seule ligne par pêcheur est autorisée avec un hameçon sans ardillon ou écrasé. Un panneau d’affichage est présent sur site comprenant la réglementation.
Vidangé en début 2022, le site à fait l’objet de travaux de restauration pendant son année d’assec :
- Réparation de la fuite au niveau du « trop plein »,
- Restauration de 275 ml de berge, avec reprofilage du talus et mise en place de concassé,
- Nettoyage du fossé d’amené des eaux et curage à l’entrée du point de vidange,
- Chargement et évacuation des boues,
- Pose d’une passerelle métallique à l’amont.Vous trouverez ci-dessous, quelques clichés de ces travaux.
Pour sa remise en eau et sa fonction de carpodrome, ce site à fait l’objet d’un empoissonnement initial de plus de 4 tonnes de carpes :
– 3 tonnes de carpes de 1.5-2 kg de moyenne (quelques sujets à 3kg),
– 1 tonnes de carpes de 700g – 1kg,
– quelques petits carpeaux.
Ce qui représente un plus de 3000 poissons 🐟🐟🐟 De quoi se faire plaisir et avoir quelques touches sur cette première année de fonctionnement 🎣
Plaquette d’information à télécharger
Arrête_préfectoral_carpodrome_étang_des moines_à Paray-le-Monial
Sont autorisés à pêcher les adhérents des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Saône-et-Loire, ainsi que tous les pêcheurs possesseurs d’une carte de pêche munie des vignettes CHI (Club Halieutique Interdépartemental), EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest) ou URNE (Union Régionale Nord Est).