Localisation
Plan du site
Description
Le lac de Saint-Amédée, d’une superficie de 13 ha est situé sur la commune de Sanvignes-les-Mines. Il est la propriété de la communauté Urbaine Creusot Montceau et est géré par la Fédération de pêche de Saône-et-Loire et le comité de pêche.
Le Lac de Saint Amédée n’est pas un lac naturel. Sa formation est très étroitement liée à l’activité minière qui s’est exercée par le passé dans le région de Montceau-les-Mines. Il s’agit en effet d’une ancienne mine à ciel ouvert qui a été exploitée entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.
Après l’arrêt de l’exploitation du charbon, la mine s’est progressivement remplie d’eau (apport de la nappe phréatique et du ruissellement) pour devenir le lac de Saint Amédée.
S’agissant d’une exploitation minière à ciel ouvert, le lac présente des profondeurs assez importantes. Les mesures bathymétriques (sondeur Lowrance) réalisées par nos équipes ont montré une profondeur maximale de 50 mètres, de nombreuses zones de pallier entre 10 et 30 mètres et des zones rivulaires globalement assez raides.Carte bathymétrique (profondeur donnée en pieds)
Parmi les principales règles concernant la pratique de la pêche à la ligne, il convient de retenir que sur ce plan d’eau, la pratique de la pêche en no-kill a été instituée.
Ce choix a été retenu pour deux raisons principales :
- pour des raisons de développement de l’halieutisme, de valorisation du parcours et de gestion piscicole,
- et pour des raisons sanitaires, compte tenu de la nature des terres situées sous le lac, qui relevaient anciennement d’exploitation minière (très forte teneur en sulfate, fer et manganèse).
Si toutes les formes de pêche sont autorisées sur le lac, il convient aussi de mentionner que le site de Saint Amédée est tout particulièrement destiné à la pratique de la pêche en float tube (barque, bass boat interdit…).
Le règlement intérieur de la pratique de la pêche sur le lac de Saint Amédée est disponible en suivant ce lien : Règlement intérieur réglementant la pêche au lac de Saint Amédée – Commune de Sanvignes-les-Mines
Sont autorisés à pêcher les adhérents des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Saône-et-Loire, ainsi que tous les pêcheurs possesseurs d’une carte de pêche munie des vignettes CHI (Club Halieutique Interdépartemental), EHGO (Entente Halieutique du Grand Ouest) ou URNE (Union Régionale Nord Est).