LOCALISATION
Situé sur la commune d’Etang sur Arroux, le parcours se trouve en amont immédiat de l’agglomération.
PLAN DU SITE
En bleu foncé, le linéaire accessible à la pêche et en bleu claire, le linéaire mis en réserve.
La majeure partie du parcours est située sur la commune d’Etang sur Arroux, seule une petite partie se trouve sur la commune de Laizy.
DESCRIPTION
- Le site est accessible par la route de Brion, plusieurs places de stationnement sont à disposition des pêcheurs. L’accès aux berges ne peut se faire qu’à pied.
- Long de près d’un kilomètre, ce linéaire de l’Arroux est classé en 2ème catégorie du domaine privé.
- L’ensemble du parcours en rive gauche est loué par la Fédération de Pêche de Saône et Loire. Les près qui bordent la rivière sur cette berge constituent une des frayères à brochet les plus remarquable du bassin versant.
La pêche aux « vifs » est interdite. Les poissons capturés doivent être remis à l’eau, sans distinction de taille, immédiatement, vivants et sans aucune mutilation.
POURQUOI CE POISSON ?
Le brochet (Esox lucius), fait partie des espèces patrimoniales de l’Arroux. Espèce vulnérable elle bénéficie d’une taille légale de capture et d’une période de pêche spécifique.
Véritable poisson de sport, il est relativement convoité par les pêcheurs.
Cependant sa reproduction en milieu naturel sur ce secteur est de plus en plus hypothéquée par les modifications de l’hydrologie engendrées par le changement climatique. Au niveau local, les effectifs de brochets ne cessent de décroitre au fil du temps, cette situation devient de plus en plus que préoccupante. Il nous semble donc impératif de mettre en place des mesures permettant sa préservation, sans pour autant priver les pêcheurs de la pratique de la pêche de loisirs.
Pouvant atteindre dans cette rivière des tailles exceptionnelles, jusqu’à 1,20 mètre, il devient urgent de préserver ces grandes femelles, afin d’assurer la préservation non seulement de l’espèce, mais aussi du pool génétique unique, façonné au fils du temps par l’environnement.
POURQUOI CE SITE ?
Le parcours borde, comme il a été dit plus avant, une zone de frayère exceptionnelle. Les poissons provenant d’une grande partie du cours d’eau (amont et aval sur plusieurs kilomètres) se rassemblent sur le site dès les premières montées des eaux automnales afin d’accéder à la frayère.
Ainsi une densité remarquable de gros géniteurs est observée sur l’ensemble du parcours de novembre à mars. Toutefois cette population temporaire ne reflète pas la densité linéaire moyenne du brochet sur l’Arroux, mais constitue son capital quasi intégral.
Si certains gros spécimens demeurent à l’année sur le parcours, les autres retrouvent leurs territoires. Il nous semble donc plus que judicieux de mettre en place un parcours no-kill sur le site. Cette démarche permet à la fois de protéger la ressource et d’optimiser le nombre de gros géniteurs sur la frayère, sans priver pour autant les pêcheurs de leurs loisirs.