PÊCHE au 11 MAI : l’espoir est permis, la responsabilité toujours de rigueur mais nombre d’incertitudes demeurent.
Suite à l’intervention du Premier ministre le 28-04-20, laissant entrevoir une possibilité de reprise de l’activité pêche « Les sports individuels avec les gestes barrières réalisés pourront en effet être pratiqués », nous restons à cette heure en attente de :
➡️ la confirmation officielle du déconfinement à la date du 11 Mai (intervention du gouvernement à venir le 7 mai).
➡️ l’abrogation de l’arrêté d’interdiction de pêche pris dans le département de Saône-et-Loire dans le cadre de l’épidémie de Covid 19.
Au lendemain de l’intervention du 1er ministre, nous avons d’ores et déjà entamé les discussions avec notre administration de tutelle (La Direction Départementale de Saône-et-Loire) pour que l’arrêté préfectoral d’interdiction soit abrogé au plus tôt (pour le 11 mai).
Comme vous le savez très certainement, l’épidémie de Covid 19 est encore importante dans notre département, classé rouge. A ce stade, le déconfinement ne sera donc pas aussi souple qu’il pourrait l’être ailleurs.
En milieu de semaine, La Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire montrait d’ailleurs quelque réticence à rouvrir la pêche au 11 mai.
Nous faisons donc notre maximum pour que les services de la Préfecture abrogent l’arrêté d’interdiction de pêche.
Nous ne comprendrions pas en effet que certaines activités physiques d’extérieur (promenade, vélo, footing, et autres activités sportives isolées) puissent reprendre et que les pêcheurs soient encore dans l’obligation d’attendre.
Nous souhaitons et nous nous réjouissons que les magasins de pêche puissent rouvrir leur porte le 11 mai. C’est très important. Pour autant, si la pêche devait être encore interdite, il y aurait là une forte incompréhension, et l’activité de nos détaillants ne pourrait être pleine.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée précise de la situation dans notre département.
Nous continuons actuellement notre travail auprès des services de la Direction Départementale des Territoires de Saône-et-Loire.
Sachez cependant que l’intervention du 1er ministre, dans laquelle les conditions du déconfinement seront définitivement établies aura lieu le 7 mai, veille d’un jour férié, d’un week-end et de la date potentielle du 11 mai. Les retours ou modifications officielles dans les textes (nationaux ou locaux) pourront nécessiter un temps de mise en place. De plus, les sujets santé, économiques, éducation, etc. seront évidemment prioritaires.
L’espoir et l’enthousiasme sont là mais sachons rester prudents, ne relâchons pas les efforts face à cette situation de crise.
Merci pour votre patience et votre compréhension.
Bon week end à toutes et à tous