Information sur les parcours de nuit
La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur certains parcours spécifiques définis par arrêté préfectoral. Les arrêtés 2024 sont consultables au deux liens suivants :
La majorité de nos parcours sont maintenant pêchable du 1er mars au 31 décembre 😉
La cartographie des parcours ouverts en 2024 est consultable sur notre carte interactive GEOPECHE.
Les limites cartographiques sont assez précise, mais vous devez toujours vous référer aux panneaux implantés sur place et aux dispositions inscrites dans l’arrêté préfectoral.
Nouveauté 2024 :
- Le Doubs, nouveau secteur de nuit sur le lot de pêche de l’AAPPMA de VERDUN-SUR-LE-DOUBS « Saône-et-Doubs » ;
- La Saône, petite extension du secteur sur le lot de pêche de l’AAPPMA de VERDUN-SUR-LE-DOUBS « Saône-et-Doubs » ;
- La Saône, extension du secteur sur le lot de pêche de l’AAPPMA de SAINT-MAURICE -DE-SATONNAY « Les Amis de la Mouge » ;
- Etang de la Corne aux vilains, extension de la pêche de nuit sur l’ensemble du plan d’eau, à l’exception du parking, lot de pêche de TORCY » La Perche de Torcy neuf ».
Attention : suppression du parcours de nuit de l’étang de Blouche et de la Dheune sur les lots de pêche de l’AAPPMA de CHAGNY « La Gaule Chagnotine ».
Cas particulier des parcours situés sur la Saône coté Ain
Deux parcours situés sur la Saône côté Ain, mais gérés par deux AAPPMA de Saône-et-Loire (parcours de Feillens/Replonges et de Cormoranche-sur-Saône), sont validés par un autre arrêté préfectoral (il s’agit de parcours ouverts toute l’année toute l’année)
RAPPEL : la pêche de la carpe la nuit est autorisée en application de l’article R 436-14 du Code de l’environnement sur des secteurs spécifiques. Les demandes de parcours sont réalisées chaque année par les AAPPMA. Elles sont ensuite centralisées par la Fédération qui les transmet à la DDT pour instruction. Pour prendre cet arrêté, la DDT consulte certains services de l’administration (VNF, ONEMA, ONCFS, …) et les pêcheurs professionnels (pour les demandes concernant la Loire, la Saône et la Seille). Un projet d’arrêté préfectoral est alors rédigé puis, est soumis avant sa parution à la consultation du public. C’est seulement après toute ces démarches que l’arrêté préfectoral est pris.
RÈGLES A RESPECTER SUR LES PARCOURS DE PÊCHE DE NUIT
Sur les parcours définis par l’arrêté préfectoral, seule la pêche de la carpe est autorisée. LA PECHE DU SILURE ou de tout autre poisson EST INTERDITE LA NUIT.
La pêche se pratiquera uniquement à l’aide d’esches végétales et depuis les berges. Depuis une demi-heure après le coucher du soleil jusqu’à une demi-heure avant son lever, aucune carpe capturée par les pêcheurs amateurs aux lignes ne peut être maintenue en captivité ou transportée. En tout temps, aucune carpe de plus de 60 centimètres ne peut être transportée vivante.
- Tous les poissons doivent être relâchés la nuit. La conservation de poissons de toutes espèces est interdite la nuit (même si ces poissons sont pris de jour).
Sur les cours d’eau appartenant au domaine public, différents usages sont présents. En toute circonstance, priorité est donnée à la navigation. Les pêcheurs amateurs aux lignes ou aux engins adaptent leur activité afin de n’apporter aucune gêne aux bateaux ainsi qu’aux pêcheurs professionnels dans l’exercice de leur métier.
Suite à de nombreux problèmes réglementaires et de dépôts de déchets, une Charte de bonne conduite du Carpiste pour la pratique de la pêche de nuit comme de jour est mise en place, merci d’en prendre connaissance et de l’appliquer ! (liens suivants)
Charte Carpiste (version Française)
Carp Fishing Charter (version Anglaise)
Karpfenangler-Satzung (version Allemande)
Parcours ouverts à la pêche à la carpe de nuit
Il existe plusieurs types de parcours pêche de nuit :
- les secteurs ouverts tous les jours entre le 1er mars au 31 décembre ;
- les secteurs ouverts tous les week-end entre le 1er mars et le 31 décembre ;
- les secteurs ouverts du jeudi au lundi matin, toute l’année ;
- les secteurs temporaires (enduro carpe) ;
- les secteurs ouverts toute l’année.
N.B. : par « weekend », on entend la période qui s’étend du vendredi soir au lundi matin.