Dans sa partie sauvage, en amont de Navilly, le Doubs a conservé de belles potentialités pour les espèces piscicoles (dont le brochet).
Néanmoins, les extractions de granulat, l’endiguement et les transformations du cours d’eau et de ses affluents liées à l’activité humaine, ont restreint grandement les fonctionnalités piscicoles de la rivière.
Aujourd’hui, un grand nombre de bras mort sont en passe de comblement ou ne sont plus suffisamment alimentés en eau par le Doubs et sa nappe d’accompagnement.
Après la parution de l’étude piscicole de la basse vallée du Doubs (https://www.peche-saone-et-loire.fr/etude-piscicole-basse-vallee-du-doubs/), la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire a étudié la possibilité de restaurer de grands bras morts du Doubs :
Parmi une quarantaine de sites identifiés, deux ont été retenus sur la commune de Lays-sur-le-Doubs : le site des Vergettes et celui de Petit Gravier.
Plusieurs scénarios de restauration ont été proposés ; l’idée étant de remettre en eau ces deux grands bras morts.
Ces projets ont été confiés à l’EPTB Saône-Doubs qui les a présenté aux élus locaux. Pour le site des Vergettes, un dossier de demande d’autorisation a d’ores et déjà été déposé auprès de l’administration (Police de l’Eau).
.
Les choses avancent et nous espérons que ces travaux puissent voir le jour dans les deux années qui viennent.
A suivre…