► Les pêcheurs s’engagent dans la restauration des frayères et des milieux naturels du Doubs.
Dans sa partie sauvage, en amont de Navilly, le Doubs a conservé de belles potentialités pour les espèces piscicoles (dont le brochet). Néanmoins, les extractions de granulat, l’endiguement et les transformations du cours d’eau et de ses affluents liés à l’activité humaine, ont restreint grandement les fonctionnalités piscicoles de la rivière. Aujourd’hui, un grand nombre de bras morts sont en passe de comblement ou ne sont plus suffisamment alimentés en eau par le Doubs et sa nappe d’accompagnement.
Dans la continuité de l’étude des potentiels piscicoles de la Basse Vallée du Doubs menée par les Fédérations de pêche de Saône-et-Loire et du Jura et le bureau d’étude TELEOS, votre Fédération a proposé et rédigé le scénario de restauration du bras mort des Vergettes situé sur la commune de Lay-sur-le-Doubs.
Les travaux ont été réalisés et achevés lors de l’automne 2020. Ces derniers, estimés à 148 000 € ont été confiés à l’EPTB Saône-et-Doubs. Ils ont été financés par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse, la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire et l’EPTB Saône-et-Doubs.
►Des travaux pour favoriser la reproduction du brochet et le développement de la faune et la flore locale.
Le bras mort des Vergettes, dans sa partie la plus aval avait déjà été restauré par votre Fédération dans le début des années 2000.
Mais le restant du bras était encore comblé. Il a donc été aménagé pour favoriser la reproduction du brochet et des autres espèces piscicoles. Ces berges ont été végétalisées afin de garantir la stabilité du nouveau bras et d’assurer des fonctions écologiques essentielles au maintien de la faune locale.
Mais ce n’est pas tout ! Avec les matériaux extraits pour refaçonner l’ancien bras mort (environ 6000 m3), des hauts fonds ont été créés dans la gravière des Vergettes, située à proximité. Ces hauts fonds permettront d’augmenter les surfaces favorables à la reproduction de tout un ensemble d’espèces piscicoles vivant dans la gravière. Des troncs et souches d’arbres indésirables (érable négundo) et de quelques saules, coupés sur le chantier, ont aussi été disposés dans la gravière afin de constituer des abris pour les poissons.
Pour rappel, cette gravière, propriété de la commune de Pierre-de-Bresse, est louée par votre Fédération. Elle est donc accessible à tout pêcheur, détenteur d’une carte de pêche du département de Saône-et-Loire ou d’une carte réciprocitaire d’un autre département (CHI, EHGO, URNE).
Enfin, une partie des matériaux restant a été utilisé pour restaurer de manière écologique les berges de la sablonne, petite rivière toute proche du site.
Plan des travaux
Photographie du site
Avant travaux
Pendant les travaux
Après travaux
Les travaux sont encore tout frais, mais espérons qu’ils permettront de mieux protéger la faune et la flore locale et qu’ils seront profitables à nos poissons.