Restauration écologique d’un bras mort du Doubs

Suite à l’étude des potentiels piscicoles de la Basse Vallée du Doubs et à la rédaction par votre Fédération de scénarios de restauration de bras mort de la rivière Doubs, des travaux de restauration écologique du Bras mort des Vergettes, sur la commune de Lay-sur-le-Doubs vont être entrepris dans le courant du mois de septembre 2019.

Partie aval du bras mort des Vergettes (Lays-sur-le-Doubs – 71)

Les travaux menés par l’EPTB Saône-et-Doubs et financés en partie par votre Fédération vont consister à améliorer les fonctionnalités écologiques du site.

Localisation du site des Vergettes à Lays-sur-le-Doubs (source
https://www.geoportail.gouv.fr )

Le bras mort des Vergettes, en partie comblé, sera aménagé pour favoriser la reproduction du brochet et des autres espèces piscicoles. Ces berges seront végétalisées afin de garantir la stabilité du nouveau bras et d’assurer des fonctions écologiques essentielles au maintien de la faune locale.

Mais ce n’est pas tout! Avec les matériaux extraits (environ 6000 m3) pour refaçonner l’ancien bras mort, des hauts fonds seront créés dans la gravière des Vergettes, située à proximité du bras mort. Ces hauts-fonds permettront d’augmenter les surfaces favorables à la reproduction de tout un ensemble d’espèces piscicoles.

Pour rappel, cette gravière, propriété de la commune de Pierre-de-Bresse, est louée par votre Fédération. Elle est donc accessible à tout pêcheur, détenteur d’une carte de pêche du département de Saône-et-Loire ou d’une carte réciprocitaire d’un autre département (CHI, EHGO, URNE).

Enfin, une partie des matériaux restant sera utilisé pour restaurer de manière écologique les berges de la sablonne, toute proche du site.

Schéma des travaux envisagés des travaux sur le site des Vergettes (source
https://www.google.fr/maps/ )

Ces travaux qui débuteront aux alentours du 23 septembre compliqueront, et empêcheront pendant une période l’accès au site et la pêche dans la gravière. Par avance, merci de votre compréhension.