Suivi des rivières du bassin du Sornin

Comme chaque année, le mois de septembre est consacré aux échantillonnages piscicoles et aux autres mesures de la qualité des rivières du département de Saône-et-Loire.

 

Cette année, c’est sur le bassin versant du Sornin que la Fédération de Pêche a entrepris une grosse campagne de mesures. Sur le Sornin, l’Aron, le Pontbrenon, le Botoret, le Mussy, les Equetteries, le Bézo et la rivière des Barres une évaluation de la qualité piscicole a été entreprise pour le compte du SYMISOA (Syndicat Mixte des Rivières du Sornin et de ses Affluents).

 

Toutes ces petites rivières de première catégorie piscicole se situent sur le bassin de la Loire. Elles s’écoulent entre les monts boisés du haut Beaujolais et le bocage Charollais au niveau des communes de La Clayette, de Chauffailles et  de Saint-Maurice-les Chateuneufs pour ne citer que les plus grosses.

 

 

Pour mieux appréhender le fonctionnement de ces écosystèmes aquatiques un suivi de la température des eaux (métabolisme thermique estival), des inventaires piscicoles et des mesures simples de la qualité des eaux ont été réalisées.

 

Ces résultats seront traités dans l’hiver et seront alors présentés en détail sur le site internet de la Fédération.

 

D’ores et déjà, nous avons été surpris par les quantités de poissons que nous avons rencontrés et tout particulièrement par les abondances de truites communes sauvages. Si les débits des rivières ont été très bas ce printemps et cet été, il semble que les poissons ont su passer le cap de cet étiage particulièrement intense.

 

Dans l’attente des premiers résultats voici quelques photos de cette campagne d’étude.